Aristide BOUCICAUT penseur et promoteur du commerce moderne

Boucicaut

En 1835 arrivait à Paris un jeune normand qui allait être à l’origine de la révolution commerciale : Aristide Boucicaut. Né à Bellême, au coeur du Perche, en 1810, il était fils d’un chapelier et c’est dans le magasin maternel qu’il fit l’apprentissage de la vente.A 25 ans, il s’estime prêt à affronter Paris. Il se fait engager comme "calicot" (on appelait ainsi les commis des marchands drapiers) dans un magasin de la rue du Bac "Le Petit Saint-Thomas" C’est à cette époque qu’il rencontre et épouse celle qui saura parfaitement l’épauler dans tous ses projets : Eugénie-Marguerite Guérin, qui était gérante du restaurant dont il était client.

Il rentre bientôt en relation avec M. Videau qui tenait une boutique de nouveautés et de mercerie à l’enseigne "Au Bon Marché". Grâce à quelques économies, il s’associe, en 1848, avec le propriétaire de cette boutique. L’aventure commençait. De la petite boutique du "Bon Marché", il est parti pour une ascension prodigieuse. Il a fondé le premier grand Magasin, la première "grande surface" commerciale du monde avec tout ce que cela suppose comme structures. Il fut l’inventeur de l’entrée libre, le prix fixe, la multiplication des marchandises et la marge bénéficiaire réduite ;la garantie de qualité, la livraison à domicile ; l’édition de catalogues ; la vente par correspondance ; l’intéressement du personnel des établissements aux affaires ; promotion ouvrière et les tout premiers avantages sociaux des travailleurs (repos hebdomadaire, congés payés, service médical gratuit et retraite, avantages qui furent accordés à ses employés du "Bon Marché",bien avant qu’ils soient obligatoires .

En 1877 mourait ce grand précurseur, sa femme qui lui survécut dix ans, sut continuer son oeuvre. Aide à l’Assistance Publique, fondation de l’hôpital Boucicaut. A  sa mort, elle laissa une grande partie de sa fortune au personnel du "Bon Marché"

Publicités

~ par mgobet sur février 23, 2006.

Une Réponse to “Aristide BOUCICAUT penseur et promoteur du commerce moderne”

  1. et moi j’habite à coté du Bon Marché!
    ciao

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :