La gare de Bretoncelles

Bretoncellesgare

En 1870, cette gare fut le théâtre de violents affrontements entre détachement avancé de l’armée prusienne et une compagnie d’infanterie de marine venue en renfort de Cherbourg.Le capitaine Pommerelle, commandant la compagnie et  25 de ses hommes furent tués au combat.

Le 10 0ctobre 1940 la Gare de Bretoncelles a été l’objet d’acte de sabotage, des locomotives remplies de carburant ont été mitraillées et bombardées. Le 10 août 1944 le bombardement d’une locomotive a eu lieu probablement par l’aviation  anglaise, après la gare,à la hauteur de l’herbage de M.LAPIERRE(l’ancien Maire de l’époque que se trouve être mon grand-père). Les allemands étaient furieux : un convoi de permissionnaires allemands devaient rentrer chez. Tout le temps que les trains restèrent en gare de Bretoncelles, M.LAPIERRE et son épouse furent mis en joue.

Publicités

~ par mgobet sur janvier 16, 2006.

Une Réponse to “La gare de Bretoncelles”

  1. malheureusement elle n’existe plus depuis plusieurs années (le batiment je veux dire). il n’y a plus qu’un distributeur automatique. quand je pense que ma grand mère me racontait qu’il y avait tout un personnel au début du siècle pour faire tourner cette gare…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :