La forêt de Bellême, son étang et sa fontaine

Tang_herse1_1

D’abord propriété des comtes du Perche, la forêt de Bellême fut rattachée au domaine royal au XIIIè sècle avant de devenir propriété de l’Etat sous la Révolution.

Ses 2400 ha s’étendent sur un plateau d’argile et de sable recouvert d’une couche de limon.Cette assise donne sur 90% de la forêt des sols bruns favorables au chêne sessile.L’objectif déterminant de la forêt de Bellême est de produire du chêne de très haute qualité (bois de tranchage,  merrain pour les tonneaux, ébénisterie…) accompagné de hêtre comme essence secondaire.

La forêt de Bellême abrite une faune relativement abondante et variée. Parmi les mammifères, on rencontre le chevreuil, le sanglier, le cerf, le lièvre, la martre, le renard, mais aussi le blaireau, la fouine, le hérisson, l’écureuil et plusieurs espèces de chauve-souris. En tendant l’oreil, vous entendez l’un des 6 pics des forêts du Perche (vert, épeiche, mar, épeichette,cendré ou noir) ou l’engoulevent d’Europe.

LA FONTAINE DE LA HERSE

"INSCRIPTION GALLO ROMAINE APHRODISIA"

Fontaine_herse_1

La fontaine de la Herse était déjà connue des romains qui l’avaient consacrée aux dieux infernaux "Vénus, Mars et Mercure".Redécouverte en 1607, elle porte le nom d’un ancien temple de l’amour (Herse en langue gallique) aujourd’hui détruit. Il existait 2 sources aux propriétés différentes, l’un recommnandée pour les maladies des yeux, l’autre pour les maladies intestinales. Au milieu du XIXè siècle, le site était aussi fréquenté qui celui de Bagnoles-de-l’Orne

Publicités

~ par mgobet sur septembre 4, 2005.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :